Lien vers ArchéoJuraSites

Les dernières parutions

Alésia Citadelle jurassienne
Auteure : Danielle Porte
Éditions Cabédita -
2000, 216 p.   


La démonstration irréfutable de la fonction de métropole religieuse de l’Alésia d’André Berthier, fonction précisée dans les textes de l’Antiquité et absente à Alise-Sainte-Reine.

Nombreuses reproductions de monuments et d’itinéraires cultuels.

Lien vers ArchéoJuraSites

ALESIA – Chaux-des-Crotenay – Pourquoi ?

Auteur : Jacques Berger (nouvelle édition 2013) - Éditeur : ArchéoJuraSites - 2013, 131 p.

Jacques Berger montre la parfaite concordance du site de Chaux-des-Crotenay avec les Commentaires de César. Il détaille les évènements et opérations préliminaires avant le siège d'Alésia, présente ensuite l'ensemble des dispositifs militaires gaulois et romain sur et autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay, enfin évoque la bataille finale proprement dite, jusqu'à la reddition de Vercingétorix. L'ouvrage comporte de nombreuses cartes et photographies. Préface de Jacques Bouveresse, Professeur du Collège de France.


Alésia
Auteurs : André Berthier et André Wartelle
Éditeur : Nouvelles éditions latines, Paris -
1990, 336 p.


Cet ouvrage de référence présente l’essentiel sur :

- les textes antiques,

- les impossibilités d’Alise-Sainte-Reine

- la méthode de recherche utilisée,

- le résultat des sondages archéologiques,

- les nécessités militaires.


Les Annales d’Alésia - Auteur : André Berthier
Éditeur :
A.L.E.S.I.A - imprimerie Gaillard, Saint-Alban-Leysse - 1984, 156 p.

Cet ouvrage rend compte des campagnes de fouilles et sondage réalisées par les chercheurs de l'A.L.E.S.I.A. sur les sites de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1983. L'ouvrage déroule de façon chronologique les résultats des diverses campagnes annuelles de fouilles et de sondage conduites sous la direction d'André Berthier. L'ouvrage détaille aussi le mobilier trouvé lors des opérations de fouilles.


Les Annales d’Alésia - Auteur : André Berthier
Éditeur :
A.L.E.S.I.A - imprimerie Gaillard, Saint-Alban-Leysse - 1984, 24 p.

Description détaillée de la méthode dite du portrait-robot d'André Berthier conduisant à localiser Alésia à Chaux-des-Crotenay. Publication Hors-Série des Annales d'Alésia, éditée en 1984 par l'A.L.E.S.I.A., Association Lemme et Saine d'intérêt archéologique.

Lien vers ArchéoJuraSites

André Berthier, un homme, une œuvre
Auteurs : Claire Berthier et Daniel Coulon
Éditeur : Est imprim, Champagnole -
2012, 99 p.


L’itinéraire d’un grand archéologue, de l’Ecole des Chartes à ses découvertes en Algérie, jusqu’à ses travaux révolutionnaires sur la localisation de l’Alésia antique.

Les Escargots de la Muluccha
Auteure : Antoinette Brenet, Institut Vitruve, 1996, 280 p.


Un ouvrage écrit par une collaboratrice d’André  Berthier des premières heures. L’auteure raconte l’histoire de la découverte et la lutte sans merci soutenue par son inventeur pour résister aux tentatives d’étouffement de ses travaux.


Haut de page Haut de page

Accueil

Bibliographie

Le génie épistolaire de… René Potier et André Berthier, 1967-1974
Auteur éditeur : ArchéoJuraSites - 2018

Pendant 8 ans, deux érudits, René Potier et André Berthier, vont échanger près de 160 lettres consacrées à leur quête commune de la vérité sur la localisation de la bataille d'Alésia et sur la clarification des rôle et mérites respectifs de Vercingétorix et Jules César. Tous deux, pétris de culture gréco-latine, sont familiers des historiens de l'Antiquité et vont vite se retrouver pour considérer comme intenable la thèse qui ne reconnaît, depuis Napoléon III, qu'Alise-Ste-Reine comme lieu de la défaite de Vercingétorix. ArchéoJuraSites s’est attachée en 2018 à assurer la restranscription de cette correspondance originale et inédite, chantier finalisé par cette publication.

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Le Génie Militaire de Vercingétorix et le Mythe Alise-Alésia, par  René Potier
Éd. ArchéoJuraSites -
2018, 369 p.

Au début de 1973, René Potier publie Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise - Alésia. Ce tout premier livre consacré à la découverte d'André Berthier (Alésia à Syam - Chaux-des-Crotenay) reste la contribution majeure de cet érudit professeur de Lettres classiques au Lycée Malherbe de Caen. Il démontre qu’il est impossible de localiser le siège d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (un mythe) et s'attache à prouver la pertinence du site alternatif jurassien qui répond parfaitement aux exigences géographiques, tactiques et stratégiques du texte de César. ArchéoJuraSites a décidé de rééditer cet ouvrage (devenu introuvable) avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Potier, fils de l'auteur.

Deux Alésia et un érudit. La brillante démonstration de l'abbé Guy Villette
Auteur : ArchéoJuraSites et Guy Villette -Éditeur : ArchéoJuraSites - 2016, 480 p.

Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre pourquoi Alise-Sainte-Reine ne peut pas être l’Alésia de César et de Diodore de Sicile. Ayant découvert en 1982 la thèse d’André Berthier plaçant Alésia à Chaux-des-Crotenay, l’abbé Guy Villette (1917-1991) publiera de 1982 à 1988 une série continue de bulletins ronéotypés consacrés à la localisation de l’Alésia du siège de César. Cet étonnant érudit chartrain, historien et toponymiste reconnu, n’aura de cesse, avec cet imposant corpus de textes originaux “tapuscrits” de questionner le bien-fondé du choix d’Alise-Sainte-Reine comme Alésia “officielle”. Outre les 39 bulletins ronéotypés retranscrits, l’ouvrage comporte de nombreux autres textes permettant de découvrir l’exceptionnelle érudition, l’esprit critique et l’originalité de Guy Villette. Préface de Gérard Taverdet, professeur émérite à l'Université de Bourgogne, ancien Président de la Société Française d'Onomastique.

Vercingétorix et le cycliste
Auteur : Pierre Aymard - Diffuseur : ArchéoJuraSites -
2015, 204 p.

Une photo prise à la gare de Paris-Lyon a suggéré à l’auteur de présenter la bataille d’Alésia sous la forme d’un dialogue entre le chef gaulois et un cycliste d’aujourd’hui. Ce “Candide” pose de nombreuses questions sur le déroulement des évènements et cherche à en extraire tous les indices permettant de déterminer le lieu de la bataille... Alise-Sainte-Reine ou Chaux-des-Crotenay ? Le “Candide” se révèle être très au fait de toutes les argumentations qui ont pu se confronter sur le sujet. Ce dialogue improbable amène à faire pencher très logiquement la balance en faveur de la thèse jurassienne. À travers les 204 pages de cet imparable plaidoyer, Pierre Aymard replace les historiens devant leur responsabilité : agir et penser en faveur de la vérité historique.

Louis-Abel Girardot (1848-1937) « Un grand savant modeste » - Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen Âge (1888)
Auteur : Louis-Abel Girardot - Éditeur : ArchéoJuraSites - 2014, 109 p.

En 1888, Louis-Abel Girardot faisait connaître les résultats de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. ArchéoJuraSites a décidé de republier ce texte rare, écrit il y a 125 ans, qui apporte un éclairage exceptionnel, et toujours actuel, sur ce territoire. D’utiles compléments documentaires sont ajoutés qui permettent de mieux cerner et comprendre la personnalité de ce « grand savant modeste », enfant de Châtelneuf et érudit jurassien.

L’imposture Alésia
Auteure : Danielle Porte
Éditeur: Liralésia -
2010, 520 p 


Cette édition revue et largement augmentée de l’ouvrage suivant comporte de nouveaux développements sur les multiples impossibilités d’Alise-Sainte-Reine et les interprétations erronées des textes grecs et latins se rapportant à l’Alésia antique.

Alésia, la supercherie dévoilée
Ouvrage collectif sous la direction de Danielle Porte et présenté par Franck Ferrand
Éd. Pygmalion -
2014, 432 p.


Une critique scientifique rigoureuse du site d’Alise-Sainte-Reine par des spécialistes qui, chacun dans leur domaine de prédilection, démontrent la fausseté des arguments imaginés en sa faveur.

Vercingétorix, celui qui fit trembler César
Auteure : Danielle Porte -
Édition : Ellipses -
2013, 528 p.


Le grand ouvrage attendu sur le chef gaulois, véritable stratège injustement traité par l’historiographie tradition- nelle.
Développant les travaux d’André Berthier et de René Potier, l’ouvrage dresse de Vercingétorix le portrait d’un adversaire qui se montra sinon l’égal de César du moins le plus dangereux que celui-ci dut jamais affronter.

ALESIA – La vérité cachée dans les textes
Auteur : Pierre Aymard - Diffuseur : ArchéoJuraSites - 2009, 174 p.

Monographie dense et rigoureuse, visant à mieux cerner le texte des Commentaires de César. L’auteur fait une analyse de deux traductions du Bellum Gallicum (La Guerre des Gaules). Il tente aussi un comparatif d'application du texte de César au site du Mont Auxois / Les Laumes (Côte d'Or) et à celui de Crotenay / Syam / Chaux-des-Crotenay (Jura).

TIDDIS. Cité antique de Numidie
Auteur : André Berthier - Édition : Institut de France, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres - N° ISBN : 2-7018-0001-3 - Ref : 07 - 2000, 493 p.

Ouvrage de référence pour ce site, proche de Constantine (Castellum Tidditanorum) dont l'exhumation en 1941 a été perçue à l'époque comme un grand événement archéologique grâce aux efforts d’André Berthier, qui assurait la direction du musée Gustave Mercier de Constantine jusqu'en 1970, année à laquelle il quittera l'Algérie pour la France.

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites

Achat:  Éditeur  ArchéoJuraSites